COROU DE BERRA Invite André Ceccarelli et Thomas Bramerie
Théâtre de l'Hélice
COROU DE BERRA
Invite André Ceccarelli et Thomas Bramerie
«ENTRE LE JAZZ ET CAPPELLA»
Depuis plusieurs années le Corou de Berra travaille tantôt avec le batteur de jazz niçois renommé André Ceccarelli tantôt avec le contrebassiste de jazz réputé Thomas Bramerie, sur divers projets musicaux qui jalonnent la carrière du Corou de Berra depuis 35 ans. Ses ouvertures musicales tous azimuts ont créé le fameux "Corou de Berra touch».
Aujourd’hui, Le Corou de Berra désire aller plus loin: Associer la musique jazz et le chant polyphonique, en réunissant ses 3 entités musicales et proposer une relecture du répertoire du Corou de Berra, qui est en grande partie issu de la région Niçoise. Entre tradition pure et création, nous cherchons une pulsion commune, animée par André Ceccarelli à la batterie et une harmonie issue de la tradition, empoisonnée par les traits furtifs de Thomas Bramerie à la contrebasse. Ces mélodies régionales, millénaires ou récentes, seront confrontées à une des sections rythmiques les plus performantes du jazz contemporain.
Note d’intention de Michel Bianco (directeur artistique du Corou de Berra):
Je désire depuis toujours confronter le monde du chant polyphonique traditionnel des Alpes du Sud à une rythmique jazz ouverte. Ouverte vers les harmonies «empoisonnées» que je développe depuis toujours avec le Corou de Berra. Ouverte sur le «chant long», cette forme rythmique étrange, qui caractérise le chant traditionnel des rives de la Méditerranée aux Balkans, en passant bien sûr par le Pays Niçois. Ouverte enfin sur le Sens musical qui doit être notre fil conducteur, notre référence et notre recherche permanente. C'est tout naturellement que j'ai pensé associer André et Thomas sur ce projet pour créer un dialogue entre ces entités musicales.
Note intention André Ceccarelli (batteur):
Moi, fils des collines de Nice, musicien de jazz et amoureux des traditions de mon pays et de sa langue, de ses coutumes, je suis très honoré de participer à ce magnifique projet avec le Corou.
Note intention Thomas Bramerie (contrebassiste):
Le jazz est par essence une musique de croisement d’influences, et s’est toujours nourri des apports musicaux de cultures diverses. Ayant été baigné dans la culture occitane et les chants en langue d’Òc depuis mon enfance, je me réjouis par avance d’une collaboration avec Le Corou de Berra, dont la richesse harmonique et rythmique n’est pas sans stimuler l’oreille et les sens du musicien de jazz que je suis.
Durée du spectacle: 70 minutes
Propulsé par iCagenda